Protection des données

Nous – la Clinique ophtalmologique de Berne à l’hôpital Lindenhof AG (« Clinique ophtalmologique ») – sommes très soucieux de la protection de vos données. Nous nous engageons à traiter vos données personnelles de manière responsable et souhaitons vous expliquer, à travers ce document, comment nous traitons vos données.

Nous respectons les principes juridiques applicables conformément à la loi suisse sur la protection des données (LPD ; RS 235.1) du 19 juin 1992 et au règlement (UE) 2016/679 (règlement de base sur la protection des données, ODGD) du 27 avril 2016.

Les dispositions s’appliquent aux données que nous traitons vous concernant, lorsque vous visitez notre site web (http://www.augenklinik-bern.ch).

QUELLES SONT LES DONNÉES COLLECTÉES ET TRAITÉES ET À QUELLES FINS ?


Généralités
Lorsque vous visitez notre site web, nous recueillons certaines informations vous concernant, afin de vous garantir une expérience personnalisée et orientée du site.

Vos données sont collectées lorsque vous nous les fournissez. Il peut s’agir de votre adresse électronique lorsque vous prenez contact avec nous. D’autres données sont automatiquement collectées par nos systèmes informatiques lorsque vous vous rendez sur notre site. Sur notre page d’accueil, nous utilisons des cookies ainsi que les fichiers journaux habituels.


Base juridique

Le traitement de vos données personnelles est effectué conformément à l’art. 4 DSG et de l’art. 6, al. 1 lit. f DSGVO en raison de notre intérêt légitime à améliorer la fiabilité et la fonctionnalité de notre site web.


Formulaire de contact

Lorsque vous prenez contact avec nous (via le formulaire de contact), les informations que vous fournissez seront utilisées pour traiter votre demande. Si vous souhaitez nous contacter, vous devez nous fournir les informations suivantes, qui servent à traiter votre demande :

  • Nom/Prénom
  • Date de naissance
  • Adresse électronique
  • Texte du message

Nous attirons votre attention sur le fait que la communication par courrier électronique ou par formulaire de contact, ne s’effectue pas via une connexion de données sécurisée ou cryptée. Cela signifie que vos données peuvent être perdues pendant la transmission ou peuvent être consultées par des personnes non autorisées. C’est pourquoi la prise de contact au moyen d’un formulaire ou d’un courrier électronique, se fait à vos risques et périls. Dans ce contexte, nous rejetons toute responsabilité et déclinons toute réclamation de responsabilité à cet égard (voir également ci-dessous « Quelles sont les mesures utilisées pour protéger les données à caractère personnel ? »)


Visiter le site web

Lorsque vous visitez notre site web, nos serveurs enregistrent temporairement des données dans un fichier journal, appelé « fichier journal du serveur ». De cette manière, la clinique ophtalmologique enregistre des informations sur l’horodatage, le navigateur, le système d’exploitation, la requête HTTP et les éventuels codes d’erreur du visiteur de la page d’accueil. Les données sont effacées dès qu’elles sont devenues inutiles aux fonctions pour lesquelles elles ont été collectées.


Cookies

Les cookies sont de petits fichiers (texte) qui sont stockés sur votre ordinateur ou votre appareil mobile et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web.

Nous utilisons des cookies sur ce site web. Cela signifie que des informations sur le comportement de navigation des visiteurs du site sont collectées et stockées, sous une forme anonyme. Les données collectées sont uniquement utilisées pour évaluer l’utilisation du site web et pour améliorer la convivialité du site. Aucune donnée relative à une personne spécifique ou identifiable n’est collectée. Vous pouvez empêcher le stockage de cookies en ajustant votre logiciel de navigation de façon appropriée ; veuillez toutefois noter que le cas échéant, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctions de ce site dans leur intégralité.


Google Analytics

Notre site web utilise Google Analytics, un service d’analyse de site web fourni par Google LLC (« Google »). Ce service permet d’attribuer des données, des sessions et des interactions entre plusieurs appareils à un pseudonyme et donc d’analyser les activités d’un utilisateur sur plusieurs appareils.

Google Analytics utilise également des cookies : des fichiers texte qui sont enregistrés sur votre ordinateur et qui permettent d’analyser votre utilisation du site web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site sont généralement transférées vers un serveur de Google aux États-Unis et y sont stockées. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions d’utilisation et la protection des données sur les sites : https://www.google.com/analytics/terms/de.html ou https://policies.google.com/?hl=de.

Sur demande de l’exploitant de ce site web, Google utilisera ces informations afin d’évaluer votre utilisation du site web, pour établir des rapports sur les activités du site web et pour fournir d’autres services à l’exploitant du site web en rapport avec l’utilisation du site web et d’Internet. La base légale pour l’utilisation de Google Analytics est votre consentement. Le destinataire des données collectées est Google.

Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment et de manière définitive, en empêchant l’enregistrement de cookies grâce au réglage correspondant dans votre logiciel de navigation ; toutefois, il est signalé que dans ce cas, vous ne pourrez peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités de ce site web. Vous pouvez également empêcher Google de collecter et de traiter les données générées par les cookies et relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) en téléchargeant et en installant le module complémentaire du navigateur disponible sur le lien suivant. Le lien actuel est : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Les cookies de désactivation empêchent la collecte ultérieure de vos données lors de votre visite sur ce site web. Pour empêcher Universal Analytics de collecter des données sur plusieurs appareils, vous devez vous désabonner de tous les systèmes utilisés.


Map Search

Ce site web utilise le service de cartes Map Search via une interface de programmation, un service de la plateforme search.ch de Swisscom Directories AG. Pour utiliser les fonctions de Map Search, les informations relatives à la page visitée et l’adresse IP du visiteur sont généralement transmises à un serveur de search.ch en Suisse et y sont stockées. Le fournisseur de ce site n’a aucune influence sur cette transmission de données.

Vous trouverez de plus amples informations sur le traitement des données des utilisateurs dans la politique de confidentialité de search.ch https://www.search.ch/terms.html.

À QUELLES CATÉGORIES DE PERSONNES LA DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES S’APPLIQUE-T-ELLE ?

La déclaration de protection des données s’applique à tous les visiteurs et à tous les utilisateurs de notre site web.

MES DONNÉES SERONT-ELLES TRANSMISES À DES TIERS ?

Nous ne transmettons à aucun tiers les données que vous nous avez communiquées lors de votre visite sur notre site.

PENDANT COMBIEN DE TEMPS LES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES CONSERVÉES ?

Vos données seront conservées durant la durée nécessaire à l’objectif de stockage ou conformément à la loi. Si l’objectif du stockage n’est plus nécessaire ou si la période prescrite expire, nous bloquerons ou supprimerons systématiquement les données conformément aux exigences légales.

De plus, nous effaçons vos données si vous nous le demandez et nous n’avons aucune obligation légale ou autre de stocker ou de sécuriser ces données.

QUELLES SONT LES MESURES UTILISÉES POUR PROTÉGER LES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ?

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre la manipulation, la perte, la destruction ou l’accès par des personnes non autorisées et pour assurer la protection de vos droits et le respect de la réglementation applicable en matière de protection des données.

Les mesures prises visent à garantir la confidentialité et l’intégrité de vos données et à assurer la disponibilité et la résilience de nos systèmes et services lors du traitement de vos données à long terme. Elles sont également destinées à garantir que la disponibilité et l’accès à vos données soient rapidement rétablis en cas d’incident physique ou technique.

Nos mesures de traitement et de sécurisation des données sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.

Les courriers électroniques normaux que vous nous envoyez ne sont pas cryptés. Ces informations peuvent être perdues à tout moment ou tomber entre les mains de tiers non autorisés. Pour cette raison, toutes les informations et données personnelles sont fournies volontairement et à vos propres risques. Dans ce contexte, toute responsabilité de la clinique ophtalmologique est exclue. Les informations confidentielles doivent être envoyées à la clinique ophtalmologique par courrier ou par tout autre moyen sécurisé.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données de notre propre entreprise. Nos employés et les entreprises de services que nous mandatons, sont tenus de maintenir la confidentialité et de respecter les dispositions de la loi sur la protection des données. De plus, ils n’ont accès aux données personnelles que dans la mesure où cela est nécessaire.

QU’EN EST-IL DES LIENS VERS LES SITES WEB DE TIERS ?

Cette politique de confidentialité s’applique aux données que nous recueillons. Si notre site web propose un lien vers un site web tiers, veuillez noter que nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques de confidentialité des sites web tiers. Nous vous recommandons de lire les déclarations de confidentialité de ces sites web tiers.

QUELS SONT VOS DROITS ?

Vous disposez généralement de droits d’accès, de correction, de suppression, de restriction, d’opposition et de révocation concernant vos données.

Si nous traitons vos données personnelles, vous pouvez en principe demander gratuitement des informations sur le traitement de vos données personnelles, faire limiter, corriger, supprimer (« droit d’être oublié ») ou faire bloquer vos données personnelles, révoquer les consentements donnés et vous opposer au traitement de vos données personnelles.

En cas d’infraction à la loi sur la protection des données ou si vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une quelconque manière, vous avez le droit de porter plainte auprès d’une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. L’autorité de contrôle de la protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPD). Si votre lieu de résidence ou de travail habituel se trouve dans un État membre de l’UE, veuillez-vous adresser à l’autorité de surveillance compétente (voir l’art. 77 OODS). Vous trouverez les coordonnées des délégués à la protection des données des États fédéraux de la République fédérale d’Allemagne à l’adresse suivante : https://www.bfdi.bund.de/DE/Infothek/Anschriften_Links/anschriften_links-node.html.

Si vous avez des questions, des suggestions ou des demandes, veuillez-vous adresser à l’adresse ou à l’e-mail indiqués sous « Contact ».

DES MODIFICATIONS DE NOS DISPOSITIONS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES

Nous nous réservons le droit de changer ou de modifier cette politique de confidentialité ou des parties de celle-ci à tout moment, à notre propre discrétion. Vous trouverez toujours la dernière version sur notre site web.

CONTACT

Pour toute question concernant le traitement des données à caractère personnel, pour les demandes d’information et de suppression et pour toute autre question relative à la protection des données, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des données par lettre ou par courrier électronique, en joignant une copie d’une carte d’identité officielle :

Clinique ophtalmologique de Berne à l’hôpital Lindenhof AG
Délégué à la protection des données
Bremgartenstrasse 119
CH – 3012 Berne
info@augenklinik-bern.ch