Preparation

You will need to allow about 2.5 hours for an initial examination at our clinic. This amount of time is needed to handle administrative matters, preliminary examinations, dilating the pupil with eye drops, other special diagnostic clarifications and to discuss the findings and possible therapies. Depending on the result, the necessary treatment may be performed on the same day to save you a second trip. It is important that you allow sufficient time so that we can adequately inform you about the findings and provide you with treatment appropriate to your needs.

Please remember that after a pupil dilation examination you should not drive for about four hours.

Please bring the following to your first examination:

  • Your health insurance card
  • Copies of medical reports if applicable
  • Current medications or a current list of medications
  • Your glasses or contact lenses
  • Filled in personal data sheet (when requested in writing)

Consultation

Our clinic is located on the 11th floor of the Linden Hospital high-rise building.

After your personal details have been collected, various preliminary examinations follow, such as measuring your visual acuity with and without correction using glasses as well as your eye pressure. Afterwards, the pupils are generally dilated by means of eye drops, which takes about 20 minutes. These eye drops impair vision for several hours. The checks carried out on our equipment can sometimes produce some dazzling glare, but they are not dangerous to vision. This is followed by a detailed examination of your eyes by the doctor. Depending on the findings, another doctor may be consulted to determine the best treatment option for you. Depending on the diagnosis, further additional examinations may be necessary, with the inside of the eye often also being photographed for documentation purposes.

Especially for your first consultation, we advise that you bring someone along with you. If you wish, it goes without saying that they can accompany you for most examinations, but they can also wait outside the clinic. These examinations require good concentration and can therefore be tiring. It may then be helpful to have someone you trust there during your conversation with the doctor. In that conversation, you will learn the diagnosis and receive a lot of information about the findings and what should be done next. Feel free to ask questions about the treatment proposed for you so as to help you evaluate it.

If immediate treatment can or must be carried out, you will be fully advised about it. Your written consent is usually required, which can be revoked at any time until the procedure.

This is also the case when an operation is planned for the treatment at a later date. It is best to arrange an appointment for the procedure and any follow-up examinations right away. If you are unable to keep an appointment, you can reschedule it later.

How to proceed will be determined on a case-by-case basis. So, please adhere to the instructions given both verbally and in writing.

Préparation

Pour un examen initial dans notre clinique, il faut prévoir environ 2,5 heures. Ce temps est nécessaire pour régler les questions administratives, les examens initiaux, la dilatation de la pupille avec des gouttes, les autres examens spécialisés permettant d’établir le diagnostic et l’entretien sur les résultats et les traitements possibles. En fonction du résultat, il sera possible d’enchaîner sur le traitement nécessaire le jour même, pour vous éviter d’avoir à vous déplacer une nouvelle fois. Il est important que vous prévoyiez suffisamment de temps afin que nous puissions vous informer suffisamment sur les résultats des examens et vous proposer un traitement adapté à vos besoins.

Veuillez garder à l’esprit qu’à la suite d’un examen avec dilatation de la pupille, vous ne devez pas conduire pendant environ quatre heures.

Lors du premier examen, veuillez apporter :

  • votre carte d’assurance-maladie
  • les photocopies des compte-rendus médicaux, si vous en avez
  • les médicaments que vous prenez actuellement ou la liste actuelle de vos médicaments
  • vos lunettes ou lentilles de contact
  • la fiche de renseignements personnels remplie (en cas de convocation écrite)

Consultation

Les locaux sont situés dans le l’hôpital Lindenhof, au 11e étage de la tour (Hochhaus).

Une fois vos données personnelles enregistrées, divers examens préliminaires sont effectués, p. ex. la mesure de votre performance visuelle sans et avec lunettes correctives et mesure de la pression oculaire. Ensuite, on réalise habituellement une dilatation de la pupille à l’aide de gouttes, ce qui prend env. 20 minutes. Ces gouttes restreignent la vue pendant plusieurs heures. Le contrôle effectué sur les appareils peut en partie éblouir, mais il n’est pas dangereux pour la vue. Ensuite, l’ophtalmologiste réalise un examen approfondi des yeux. Suivant les résultats, il sera fait appel à un second médecin pour déterminer la meilleure option de traitement pour vous. Suivant le diagnostic, il sera éventuellement nécessaire de pratiquer d’autres examens complémentaires. Souvent, on fait aussi une photographie de l’intérieur de l’œil pour documenter les résultats.

Nous vous conseillons de toujours vous faire accompagner par quelqu’un, notamment s’il s’agit de votre première consultation. Si cette personne peut bien entendu vous accompagner si elle le souhaite lors de la plupart des examens, elle peut aussi vous attendre à l’extérieur de la clinique. Les examens exigent une bonne concentration et peuvent donc être fatigants. Il sera peut-être utile de demander la présence d’une personne de confiance lors de l’entretien avec le médecin. En effet, c’est durant cet entretien que vous vous verrez communiquer le diagnostic ainsi que de nombreuses informations sur les résultats des examens et sur la suite de la procédure. N’hésitez pas à poser des questions afin de pouvoir bien juger du traitement qui vous est proposé.

Si un traitement peut ou doit être réalisé immédiatement, vous en serez informé-e dans les détails. En général, votre consentement écrit est nécessaire ; il peut être révoqué à tout moment jusqu’à l’intervention.

C’est également le cas si votre traitement prévoit une opération ultérieure. Le plus simple consiste à prendre dès le départ rendez-vous pour l’intervention et les éventuels contrôles de suivi. Il est aussi possible de déplacer plus tard les rendez-vous qui ne vous conviennent pas.

La suite de la procédure est déterminée individuellement avec vous. Veuillez donc respecter les consignes que vous aurez reçues oralement et par écrit.