Préparation

Pour un examen initial dans notre clinique, il faut prévoir environ 2,5 heures. Ce temps est nécessaire pour régler les questions administratives, les examens initiaux, la dilatation de la pupille avec des gouttes, les autres examens spécialisés permettant d’établir le diagnostic et l’entretien sur les résultats et les traitements possibles. En fonction du résultat, il sera possible d’enchaîner sur le traitement nécessaire le jour même, pour vous éviter d’avoir à vous déplacer une nouvelle fois. Il est important que vous prévoyiez suffisamment de temps afin que nous puissions vous informer suffisamment sur les résultats des examens et vous proposer un traitement adapté à vos besoins.

Veuillez garder à l’esprit qu’à la suite d’un examen avec dilatation de la pupille, vous ne devez pas conduire pendant environ quatre heures.

Lors du premier examen, veuillez apporter :

  • votre carte d’assurance-maladie
  • les photocopies des compte-rendus médicaux, si vous en avez
  • les médicaments que vous prenez actuellement ou la liste actuelle de vos médicaments
  • vos lunettes ou lentilles de contact
  • la fiche de renseignements personnels remplie (en cas de convocation écrite)

Consultation

Les locaux sont situés dans le l’hôpital Lindenhof, au 11e étage de la tour (Hochhaus).

Une fois vos données personnelles enregistrées, divers examens préliminaires sont effectués, p. ex. la mesure de votre performance visuelle sans et avec lunettes correctives et mesure de la pression oculaire. Ensuite, on réalise habituellement une dilatation de la pupille à l’aide de gouttes, ce qui prend env. 20 minutes. Ces gouttes restreignent la vue pendant plusieurs heures. Le contrôle effectué sur les appareils peut en partie éblouir, mais il n’est pas dangereux pour la vue. Ensuite, l’ophtalmologiste réalise un examen approfondi des yeux. Suivant les résultats, il sera fait appel à un second médecin pour déterminer la meilleure option de traitement pour vous. Suivant le diagnostic, il sera éventuellement nécessaire de pratiquer d’autres examens complémentaires. Souvent, on fait aussi une photographie de l’intérieur de l’œil pour documenter les résultats.

Nous vous conseillons de toujours vous faire accompagner par quelqu’un, notamment s’il s’agit de votre première consultation. Si cette personne peut bien entendu vous accompagner si elle le souhaite lors de la plupart des examens, elle peut aussi vous attendre à l’extérieur de la clinique. Les examens exigent une bonne concentration et peuvent donc être fatigants. Il sera peut-être utile de demander la présence d’une personne de confiance lors de l’entretien avec le médecin. En effet, c’est durant cet entretien que vous vous verrez communiquer le diagnostic ainsi que de nombreuses informations sur les résultats des examens et sur la suite de la procédure. N’hésitez pas à poser des questions afin de pouvoir bien juger du traitement qui vous est proposé.

Si un traitement peut ou doit être réalisé immédiatement, vous en serez informé-e dans les détails. En général, votre consentement écrit est nécessaire ; il peut être révoqué à tout moment jusqu’à l’intervention.

C’est également le cas si votre traitement prévoit une opération ultérieure. Le plus simple consiste à prendre dès le départ rendez-vous pour l’intervention et les éventuels contrôles de suivi. Il est aussi possible de déplacer plus tard les rendez-vous qui ne vous conviennent pas.

La suite de la procédure est déterminée individuellement avec vous. Veuillez donc respecter les consignes que vous aurez reçues oralement et par écrit.