Déchirure de la rétine
Traitement de la déchirure rétinienne au laser argon
-
INTRODUCTION
Evolution probable avec traitement : prévention d’un décollement de la rétine par « soudure » locale de la rétine au support.
Evolution probable sans traitement : développement possible d’un décollement de la rétine qui devra être traité par une opération.Aucun autre traitement efficace n’est connu à ce jour.
-
TRAITEMENT
Le traitement se fait en position assise, l’œil est rendu insensible par des gouttes anesthésiantes. Au moyen d’un « laser argon », une lumière verte est envoyée de manière ciblée dans l’œil, à travers un verre de contact. Les impacts lumineux ciblées sur la rétine provoquent la cicatrisation souhaitée. Le traitement est généralement effectué en plusieurs séances. Le traitement au laser est un « traitement par lumière » et non par irradiation. Le médecin traitant détermine le plan de traitement et de soins nécessaires après l’opération.
-
COMPLICATIONS
Il arrive parfois que de petits saignements se produisent pendant le traitement au laser, mais ils se résorbent d’eux-mêmes. Le traitement au laser peut être un peu douloureux, mais cela varie considérablement d’un patient à l’autre.
Complications éventuelles, spécifiques à l’opération : Très rarement, le traitement au laser peut entraîner l’exsudation de cellules de tissu conjonctif dans l’œil. Celles-ci peuvent alors former une fine membrane devant la rétine centrale, ce qui peut entraîner une diminution de l’acuité visuelle. En cas de gêne subjective, cette membrane peut être retirée chirurgicalement.