Cataracte secondaire

Cataracte secondaire après une opération de la cataracte

  • INTRODUCTION

    Lors de l’opération de la cataracte, la capsule postérieure du cristallin est utilisée pour l’ancrage de la lentille artificielle. Avec le temps, celle-ci peut s’opacifier quelque peu et entraîner une nouvelle baisse de la vision. En l’absence de traitement, la vision peut continuer à se dégrader lentement. L’ablation au laser, est un traitement rapide et indolore  qui permet d’améliorer l’acuité visuelle.

  • TRAITEMENT

    Un faisceau laser, précisément ciblé, est dirigé dans l’œil.  Il permet d’ouvrir la capsule postérieure du cristallin opacifiée et de la séparer. Elle descend alors dans l’espace vitré derrière le cristallin et peut parfois être vue comme une ombre flottante transparente au cours des premiers jours. Chez les adultes, une nouvelle cataracte dite secondaire ne se produit plus par la suite.

  • COMPLICATIONS

    Les complications graves liées au traitement de la cataracte secondaire sont extrêmement rares. Il convient  cependant d’attirer l’attention sur les complications possibles, afin de savoir à quoi s’attendre en postopératoire. Les complications suivantes pourraient survenir, et ce malgré le plus grand soin :

    • Une augmentation temporaire de la pression intraoculaire se produit dans 2 à3% des cas après le traitement au laser. C’est pourquoi la pression oculaire doit être contrôlée dans les premiers jours suivants l’opération  et traitée par des médicaments si nécessaire.
    • Les dommages causés au cristallin artificiel par le traitement au laser sont rares. I Mais ils peuvent entraîner une sensibilité accrue à l’éblouissement et des troubles de la vision.
    • Un patient sur cinq présente un gonflement du centre de la rétine, qui peut entraîner une baisse temporaire de l’acuité visuelle. Si tel est le cas, des gouttes oculaires postopératoires doivent être administrées pendant une période prolongée.
    • Chez environ 1 patient sur 30, le traitement est suivi d’un décollement de la rétine dont nous ne comprenons pas l’origine exacte. Il faut alors procéder à une opération pour remettre la rétine en place. l.Il est normal que des points soient perçus devant l’œil dans les premiers jours suivants l’opérations. Mais si des points ou des éclairs apparaissent plus d’une semaine après le traitement, ou si l’on remarque une ombre opaque ou un mur qui s’agrandit peu à peu, il faut se rendre immédiatement chez l’ophtalmologue.