Laser Argon

DOMAINES D’APPLICATION

Le laser à l’argon peut être utilisé pour traiter, de manière appropriée, diverses maladies de la rétine, telles que les signes précurseurs du décollement de la rétine, la rétinopathie diabétique avancée, l’œdème maculaire dû au diabète ou à l’occlusion vasculaire, ou les séquelles dues à une occlusion artérielle et veineuse.

Nous travaillons avec deux appareils laser différents, un laser à argon de Zeiss et un laser à micropulsions de Quantelmed qui, ensemble, permettent de couvrir tout le spectre des traitements. Le faisceau laser est utilisé pour chauffer le tissu malade, puis pour le détruire thermiquement.

COAGULATION PANRÉTINIENNE AU LASER EN CAS DE DIABÈTE OU APRÈS UNE OCCLUSION VASCULAIRE

Dans les deux maladies, d’importantes zones de la rétine sont insuffisamment approvisionnées en sang et, en raison du manque chronique d’oxygène, génèrent des facteurs qui favorisent la formation de nouveaux vaisseaux. Ces derniers sont beaucoup plus fragiles que les vaisseaux sains, ils peuvent se déchirer et entraîner des saignements ainsi qu’un décollement de la rétine.
Le traitement au laser permet la cicatrisation des zones rétiniennes malades et empêche ainsi la progression de la maladie, même si le laser n’améliore pas directement la vision. La macula, l’endroit où la vision est la plus nette, n’est pas affectée. L’acuité visuelle est maintenue, même dans les zones cicatrisées de la rétine, puisque seule la couche externe est détruite, et non les photorécepteurs. Les effets secondaires peuvent inclure une altération de la perception des couleurs, ainsi que des troubles de la vision crépusculaire et nocturne, une réduction du champ visuel et, parfois, une diminution de l’acuité visuelle centrale. Mais le risque de cécité peut être réduit de 50 % avec la coagulation au laser.

COAGULATION CENTRALE AU LASER DE L’ŒDÈME MACULAIRE EN CAS DE DIABÈTE OU APRÈS UNE THROMBOSE

L’œdème maculaire (gonflement du centre de la rétine) se produit lorsque du liquide s’écoule des vaisseaux endommagés. Cela entraîne un gonflement du centre de la rétine (macula) qui rend la vision nébuleuse. Des foyers laser plus fins, près du centre de la rétine, stimulent l’activité de pompage de l’épithélium pigmentaire de la rétine et créent de fines cicatrices, réduisant ainsi les fuites de liquide. Cela peut réduire le gonflement et, en général, empêcher une nouvelle perte de vision.

Une autre solution consiste à administrer des médicaments par injection oculaire, comme par exemple dans le cas de la forme humide de la dégénérescence maculaire ou du diabète.

LE TRAITEMENT DES DÉCHIRURES DE LA RÉTINE ET DES STADES PRÉLIMINAIRES DU DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Les trous rétiniens sont les signes précurseurs du décollement de la rétine. Par ces trous, le liquide présent dans le corps vitré passe derrière la rétine (le « revêtement intérieur » du globe oculaire) et la décolle progressivement. Tant que la rétine n’est pas décollée, les trous peuvent être suturés et donc bouchés par de nombreux tirs laser, comme dans le cas du soudage par points. Les effets laser sont de petits foyers de coagulation circonscrits, qui par cicatrisation, en l’espace de deux semaines, lient fermement la rétine à la choroïde sous-jacente. Une fois que la cicatrice est stable, il ne peut plus y avoir de décollement de la rétine à cet endroit.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

La coagulation au laser est effectuée en ambulatoire. Après avoir anesthésié la cornée avec des gouttes ophtalmiques et dilaté la pupille, on place une lentille de contact pour que la lumière du laser se focalise sur la zone à traiter. Le traitement au laser s’effectue par de nombreux tirs de laser, qui apparaissent comme de courts flashs, et sont généralement indolores. Si l’ensemble de la rétine doit être traitée, plusieurs séances à quelques semaines d’intervalle sont nécessaires pour éviter un gonflement du centre de la rétine ou une réaction inflammatoire.

QUE DOIS-JE ENVISAGER APRÈS LE TRAITEMENT ?

Comme l’œil peut être un peu irrité après le traitement au laser et que la pupille est dilatée, vous ne pouvez pas rentrer chez vous en voiture. Si une déchirure rétinienne a été traitée, cela ne signifie pas encore qu’elle est sécurisée, car l’effet (cicatrisation) ne se produit qu’après une dizaine de jours. Evitez de lire beaucoup, abstenez-vous de faire du sport et venez nous voir immédiatement si vous remarquez de nouveaux symptômes tels qu’une ombre ou de nouveaux points noirs. Le traitement au laser panrétinien et central peut entraîner des troubles visuels temporaires qui s’améliorent spontanément. Aucune restriction ou précaution particulière n’est indiquée.