Analyse par OCT

OCT est l’abréviation de Optical Coherence Tomography.

OCT (tomographie par cohérence optique) : examen utilisant la technologie de balayage laser (Heidelberg Spectralis HRA).

OCT (TOMOGRAPHIE PAR COHÉRENCE OPTIQUE)

Cette technique permet de produire des images en coupe des segments antérieurs de l’œil ou du fond de l’œil, et ce en haute résolution (3 à 5 μm). L’OCT fonctionne de la même manière qu’un examen par ultrasons, mais au lieu d’ondes sonores, on utilise des faisceaux laser pour montrer, à l’aide de la réflexion, la densité des tissus dans les différentes zones. L’utilisation d’une lumière laser de faible intensité permet une résolution environ 20 fois plus élevée qu’avec des ultrasons classiques.

OCT (Tomographie par cohérence optique)

L’OCT est un procédé moderne, particulièrement utile pour diagnostiquer diverses maladies du fond de l’œil. Elle permet, par exemple, d’obtenir une image exacte de l’épaisseur de la rétine et est donc utilisée dans les cas de foramen maculaire (formation de trous dans la rétine), de dégénérescence maculaire liée à l’âge (augmentation de l’épaisseur de la rétine due à la rétention ou au décollement d’eau), de rétinopathie diabétique (modifications de la rétine dues au diabète) ou de glaucome.

OCT DU SEGMENT ANTÉRIEUR

Une lentille spéciale permet de mesurer la cornée, la sclérotique et l’iris.

En haut : Cornée ; au milieu : Iris ; en bas : Sclère
En haut à gauche : Multicolore ; en haut à droite : Redfree ; en bas : Autofluorescence

IMAGES MULTICOLORES, REDFREE ET AUTOFLUORESCENTES

Grâce à la Multicolore, la Redfree et l’Autofluorescence, les différentes couches de l’œil peuvent être étudiées individuellement. Cela permet un diagnostic différencié.