Vitrectomie

Les maladies du centre de la rétine (macula) et leur traitement par ablation du corps vitré (vitrectomie).

  • INTRODUCTION

    Une altération mécanique du centre de la rétine peut entraîner une perte de l’acuité visuelle et un trouble de la vision binoculaire. Le problème principal est le suivant :

    • une couche de tissu cicatriciel (membrane) sur le centre de la rétine avec déformation des cellules sensorielles de la rétine
    • un trou au centre de la rétine (trou maculaire)
    • des opacités gênantes du vitré qui affectent la vision
    • une inflammation avec gonflement du centre de la rétine (œdème maculaire).

    L’objectif de l’opération est d’éliminer les opacités gênantes et les facteurs mécaniques perturbant la vision.

  • TRAITEMENT

    L’ablation du corps vitré permet d’éliminer tous les facteurs mécaniques et les opacités optiquement gênantes de la rétine. Une amélioration de la fonction visuelle ne peut toutefois être obtenue que si la structure de la rétine n’est pas encore endommagée de manière irréversible et peut donc se rétablir à long terme. Cela peut prendre parfois plus d’un an. Sans traitement, il ne faut pas s’attendre à une amélioration de la vision, il est même probable que la fonction visuelle se détériore davantage si l’œil n’est pas opéré.

    Le corps vitré, qui a perdu sa fonction de soutien et qui est en partie responsable des troubles de la vision, est retiré et remplacé. Le remplacement se fait généralement par un remplissage d’air ou de gaz, qui est assimilé par le corps dans les quatorze jours suivant l’opération et remplacé par un liquide nouvellement formé.

  • PROBLÈMES

    Il est impossible de prédire à quel point l’acuité visuelle peut redevenir bonne après l’opération. Dans les quinze premiers jours suivant l’opération, l’acuité visuelle est réduite à la perception de la lumière et des mouvements, puis elle se rétablit généralement rapidement pour atteindre l’acuité visuelle d’avant l’opération. Cependant, la meilleure acuité visuelle possible pour l’œil ne peut être atteinte qu’un an après l’opération. Même si nous espérons une amélioration  de la vision, l’opération est essentiellement réalisée dans le but de stabiliser la situation de la rétine et éviter une nouvelle détérioration.

    Si le patient n’a pas déjà un cristallin artificiel, l’ablation du corps vitré entraînera probablement l’apparition ou la progression d’une opacité du cristallin (cataracte) dans les six mois suivant l’opération. Si celle-ci devient visuellement gênante, elle peut être opérée.

    Des fluctuations de la pression oculaire peuvent survenir dans les premiers jours suivant l’opération et doivent alors être traitées. Si une hémorragie secondaire se produit, cela signifie que la récupération de l’acuité visuelle sera retardée.

    L’ablation du corps vitré se déroule généralement sans problèmes majeurs ou imprévisibles. La stabilité de la rétine n’est pas menacée. Néanmoins, à la fin de l’opération, on remarque parfois des déchirures dans la rétine, qui sont traitées par le froid ou au laser,  afin d’éviter qu’elles ne provoquent ultérieurement un décollement de la rétine. Mais dans environ 3 à 5 % des cas, généralement dans les 4 semaines postopératoires, la rétine se déchire et un décollement de la rétine se produit, qui doit alors être opéré rapidement. Si la rétine n’est pas assez stable, il est parfois nécessaire de remplacer le vitré par de l’huile de silicone afin d’assurer la stabilité de la rétine après l’opération. Dans ce cas, une deuxième opération est nécessaire ultérieurement pour retirer l’huile de silicone.

    Si l’opération n’est pas très douloureuse, l’œil est très sensibles les premiers jours suivant l’opération. Il a besoin de repos et les efforts physiques doivent être évités pendant quelques jours. C’est pourquoi nous ne pratiquons pas l’intervention en ambulatoire, mais conseillons une hospitalisation d’une journée. En raison du remplissage d’air ou de gaz, il est interdit de se rendre à plus de 800 m d’altitude pendant environ 8 jours.  Il faudra donc en tenir compte pour planifier votre retour.

  • COMPLICATIONS

    Le décollement de la rétine  est la complication postopératoire la plus fréquente et la plus importante (environ 1 patient sur 30). Une hémorragie mineure peut entraîner un retard dans la récupération de la vision, mais ne pose généralement pas d’autre problème. Une hémorragie grave, une infection, une détérioration de la vue ou même une perte supplémentaire de la  visionou de l’œil sont extrêmement rares (moins de 1:1000), mais possibles. Si l’une de ces complications survient, une nouvelle opération est généralement nécessaire afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Nous estimons toutefois que le risque d’une détérioration ou d’une perte de la fonction visuelle est plus important sans opération qu’après une opération.