Traitement au laser de la cataracte secondaire

QU’EST-CE QU’UNE CATARACTE SECONDAIRE ?

Lorsque votre propre cristallin a été enlevé (opération de la cataracte), la capsule du cristallin reste en place pour que le cristallin artificiel puisse se maintenir l’œil jusqu’à ce qu’il soit fermement enchâssé. Par la suite, en raison du rétrécissement de cette capsule, un trouble, appelé cataracte secondaire, se forme sur la surface arrière de la capsule, ce qui dégrade l’impression visuelle.

Avec le laser YAG, une ouverture de cette capsule postérieure trouble peut être créée, sans ouvrir le globe oculaire. Ainsi, l’optique centrale est libérée et la vision à nouveau claire, comme avant l’opération.

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT ?

Le patient est assis devant une lampe à fente laser, la cornée est anesthésiée avec des gouttes ophtalmiques, une petite lentille de contact est placée sur l’œil et, au moyen d’un faisceau cible, le faisceau laser est focalisé au niveau de la cataracte secondaire. Ensuite, plusieurs impulsions sont réglées, créant une photoperturbation (une mini explosion), qui ouvre la capsule postérieure à l’endroit déterminé. Cette opération est totalement indolore et ne prend que quelques minutes.

CE QUE JE DOIS ENVISAGER APRÈS LE TRAITEMENT

Juste après le traitement, l’œil peut être légèrement irrité. Dans de très rares cas, un gonflement du centre de la rétine peut se produire. Afin de minimiser ce risque, nous vous donnerons des gouttes oculaires que vous devrez vous administrer quotidiennement, pendant quelques jours. Un examen de contrôle chez cotre ophtalmologue le lendemain de l’opération peut être indiqué.

En raison de la dilatation de la pupille, vous ne devez pas conduire juste après le traitement. Toutefois, il n’y a aucune restriction en ce qui concerne la lecture, la télévision ou les activités sportives.