Photographie de l’œil (rétine / segment postérieur de l’œil)

La caméra du fond d’œil est utilisée photographier les segments postérieurs de l’œil (rétine).

Optos (ultra wide angle)

PHOTOGRAPHIE OPTOS (ULTRA WIDE ANGLE)

L’appareil Optos produit des images rétiniennes numériques grâce à une technologie spéciale de balayage laser. Une dilatation de la pupille n’est pas nécessaire. Avec une image Optos, des sections de la rétine peuvent être photographiées jusqu’à 200° (82%) grâce à une technologie de miroir (maximum conventionnel 50°). Comme de nombreux changements sont d’abord visibles en périphérie, cet examen est un moyen simple et rapide de visualiser et étudier la rétine, sans exposer l’œil à une charge trop importante de lumière.

Macula imagée avec un OCT ultra wide angle

On peut détecter les occlusions vasculaires, les décollements de rétine, les modifications de la rétine diabétique, les tumeurs et les trous rétiniens.

Appareil photo du fond d'œil de Zeiss

CAMÉRA ZEISS (20°/30° ET 50°)

L’appareil photo Zeiss est un appareil qui prend des photographies de la rétine à l’aide de flashs, tout comme un appareil reflex.

Le fond d'œil

Sa haute résolution permet une documentation précise du centre visuel (macula) et du nerf optique (papille).

Image de fluorescence prise avec l'appareil Optos.

ANGIOGRAPHIE À LA FLUORESCÉINE ET AU VERT INFRACYANINE

Les appareils photo HRA Spectralis, Optos et Zeiss, peuvent être utilisés pour effectuer une angiographie verte à la fluorescéine et à l’infracyanine. Un agent de contraste est injecté par voie intraveineuse. Des photographies de la rétine sont prises dans les 10 minutes qui suivent. Cet examen permet de déterminer avec précision les changements pathologiques de la rétine, de ses vaisseaux et des structures voisines. Ces résultats sont importants pour évaluer les possibilités de traitement et pour pouvoir effectuer une thérapie ciblée.