Périmétrie (par ordinateur) dynamique et statique

Le champ de vision est la zone qu’une personne peut percevoir lorsqu’elle fixe un point avec l’œil immobile (l’autre œil est couvert). La mesure du champ de vision (périmétrie) permet de détecter et d’analyser les défaillances en dehors du champ visuel central.

Ces défaillances peuvent être causées par diverses maladies oculaires ou cérébrales. En voici quelques exemples : glaucome, blessure oculaire, blessure à la tête, crise de migraine, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale, lésion de la rétine ou saignement dans l’œil. La mesure peut être effectuée par périmétrie statique ou cinétique.

Périmétrie statique (Octopus)

PÉRIMÉTRIE STATIQUE (OCTOPUS)

La méthode la plus couramment utilisée est la périmétrie statique (par ordinateur). Le patient est assis devant un écran de projection semi-circulaire et fixe, d’un œil, une lumière au milieu de cet écran de test. L’autre œil est couvert. Des points lumineux apparaissent alors spontanément à différents endroits de l’écran. Lorsque le patient les perçoit, il le confirme en appuyant sur un bouton. S’il ne réagit pas à l’un des stimulus lumineux, l’ordinateur augmente l’intensité de la lumière. S’il n’y a toujours pas de réaction, cela est enregistré comme une défaillance.

En moyenne, la mesure statique du champ de vision prend environ 5 minutes par œil. Un programme plus long (dynamique) peut également être sélectionné, ce qui prend jusqu’à 10 minutes par œil.

Périmétrie statique (Octopus)
Périmétrie cinétique (Goldmann)

LA PÉRIMÉTRIE CINÉTIQUE (GOLDMANN)

Une variante plus ancienne est la périmétrie cinétique, aujourd’hui plus rarement utilisée. Avec cette méthode, la personne à tester est également assise devant un écran semi-circulaire. Le principe ressemble à celui de la périmétrie statique, sauf qu’ici, les points lumineux se déplacent du bord de l’écran vers le centre. L’examinateur enregistre le moment où les points sont perçus dans le champ de vision du patient. Le résultat est enregistré sur un diagramme. L’évaluation indique l’étendue exacte du champ de vision. L’avantage de cette méthode est qu’elle nécessite moins de concentration de la part du patient et que l’examinateur peut vérifier avec précision son attention.

Les yeux sont testés un par un, le deuxième œil étant couvert. La mesure cinétique du champ visuel dure en moyenne de 5 à 10 minutes par œil.