Chirurgie du glaucome et réintervention sur glaucome

LE GLAUCOME À ANGLE ÉTROIT ET LE GLAUCOME AIGU

Il existe une prédisposition congénitale à un angle étroit de la chambre antérieure. Avec l’âge, cet angle peut se rétrécir davantage en raison du gonflement du cristallin.
Cette situation constitue un facteur de risque élevé pour l’apparition d’un glaucome aigu. La pression intraoculaire augmente de façon drastique en un laps de temps très court, en raison de l’obstruction du drainage de l’humeur aqueuse, mettant la vision en danger.

Une iridotomie à l’aide du laser Nd:YAG permet de prévenir et de traiter un glaucome aigu. Un petit trou dans l’iris est créé par quelques tirs de laser. L’objectif est de permettre un écoulement direct de l’humeur aqueuse de la chambre postérieure de l’œil vers la chambre antérieure de l’œil par cette ouverture, et donc de supprimer le blocage de la circulation. En raison de leur petite taille, les trous peuvent également se refermer, ce qui peut nécessiter un nouveau traitement.

GLAUCOME À ANGLE OUVERT ET HYPERTENSION OCULAIRE

En cas de glaucome, le nerf optique s’atrophie lentement en raison d’une augmentation chronique de la pression oculaire, sans que cela ne soit détecté. L’absence de traitement peut entrainer la cécité. Souvent, on ne trouve pas la cause de l’augmentation de la pression. La pression oculaire peut être abaissée par des médicaments qui réduisent la production d’humeur aqueuse ou par une chirurgie qui améliore l’écoulement.

Une autre solution consiste à effectuer un traitement sélectif au laser (SLT) du réseau trabéculaire, l’appareil de drainage de l’œil. Cela permet une amélioration de l’écoulement et une certaine réduction de la pression oculaire, pouvant aller jusqu’à 30 %. Comme le laser n’agit que sur le pigment dans l’angle de la chambre et que le tissu réel (ce qu’on appelle le réseau trabéculaire) n’est pas sollicité par le laser, le traitement peut être répété si nécessaire. Cependant, la médication précédemment requise doit être poursuivie jusqu’à ce que la thérapie soit couronnée de succès (4 à 6 semaines). Le traitement sélectif au laser est une procédure indolore qui peut être réalisée sans préparation particulière.

COMMENT LES TRAITEMENTS SONT-ILS EFFECTUÉS ?

Le traitement au laser s’effectue en ambulatoire et une dilatation de la pupille n’est pas nécessaire. À l’aide d’une lampe à fente, l’ophtalmologue peut focaliser le faisceau laser sur l’iris ou sur le réseau trabéculaire et, en quelques tirs, créer une ouverture au sommet de l’iris pour l’iridotomie, ou stimuler les cellules pigmentaires dans l’angle de la chambre.

Les traitements sont indolores et invisibles de l’extérieur. Aucune précaution particulière n’est indiquée après les traitements.