Tonométrie

La mesure de la pression intraoculaire est appelée tonométrie. La pression à l’intérieur du globe oculaire chez un adulte en bonne santé, se situe entre 10 et 21 millimètres de mercure (mm Hg).

Une pression intraoculaire élevée entraîne des dommages sur les fibres nerveuses et peut donc endommager durablement le nerf optique. Comme cela se produit progressivement et presque toujours sans douleur, la mesure préventive de la pression intraoculaire à partir de 45 ans, voire plus tôt s’il y a des antécédents familiaux, est importante pour une détection précoce.

Mesure à l'aide d'un tonomètre par aplanissement

TONOMÉTRIE DE CONTACT

La méthode la plus courante est la mesure avec le tonomètre par aplanissement de Goldmann. Avant l’examen, la cornée est anesthésiée avec des gouttes oculaires, afin que l’examen puisse être effectué sans douleur. Ensuite, un petit appareil de mesure (capteur) aplatit la courbure de la cornée dans une zone d’environ trois millimètres. La pression nécessaire à cet aplatissement correspond à la pression intraoculaire et est relevée par le médecin.

Tonomètre PASCAL

TONOMÈTRE PASCAL

Pour cet examen, la cornée est également anesthésiée avec des gouttes oculaires. Cependant, le corps de mesure est construit de telle manière que la cornée n’est pratiquement pas aplatie, de sorte que la mesure peut être effectuée indépendamment de l’épaisseur de la cornée. Un petit capteur intégré (élément piézoélectrique) détermine la pression oculaire 100 fois par seconde.

Examen à l'aide du tonomètre PASCAL

La sensibilité de l’appareil permet d’enregistrer les fluctuations de la pression oculaire provoquées par les battements du cœur. En plus de la mesure précise de la pression intraoculaire, il est possible de déterminer l’amplitude de la pression oculaire, ce qui fournit des informations supplémentaires sur la circulation sanguine du nerf optique.