Yeux secs
Ça brûle et ça larmoie – pourquoi parle-t-on alors d’yeux secs et non d’yeux humides ?
Les « yeux secs » apparaissent lorsque la conjonctive et la cornée ne sont pas suffisamment humidifiées par le film lacrymal. Cela peut être dû à un déficit en larmes ou à une mauvaise composition du film lacrymal.
Le film lacrymal, composé de plusieurs couches aqueuses et lipidiques, maintient la surface de l’œil humide. Une répartition homogène est essentielle pour assurer une vision durable sans gêne. Si ce n’est pas le cas, une inflammation chronique des paupières et de la surface oculaire peut survenir.
Quelles sont les causes possibles de l’œil sec ?
Un œil sec peut résulter de nombreuses causes. La production de larmes diminue avec l’âge. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes en raison des influences hormonales, en particulier après la ménopause. Certaines maladies générales comme le diabète ou des affections rhumatologiques, ainsi que de nombreuses maladies cutanées, peuvent également provoquer une sécheresse oculaire.
La conjonctive, qui participe à la production du film lacrymal, fait partie du système immunitaire complexe du corps. Ainsi, de nombreuses maladies immunologiques ou allergiques peuvent causer ou aggraver la sécheresse oculaire. Les médicaments – notamment les psychotropes, les somnifères ou les bêtabloquants – de même que l’alcool et le tabac, peuvent accentuer ces effets secondaires.
Notre environnement joue également un rôle important : l’air sec dû au chauffage ou à la climatisation favorise l’évaporation du film lacrymal. C’est pourquoi les symptômes sont souvent plus marqués en hiver qu’en été. Les courants d’air, la ventilation automobile, les cabines d’avion ou encore la fumée de cigarette favorisent aussi l’évaporation des larmes. Le travail prolongé sur écran perturbe également le film lacrymal en réduisant la fréquence du clignement.
Deux heures quotidiennes devant un écran suffisent à irriter les yeux. En temps normal, nous clignons 3 à 4 fois par minute. En fixant un écran, la fréquence de clignement diminue car les yeux restent concentrés sur un point précis. Peu importe qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette : le résultat est le même – yeux rouges, douloureux, rapidement fatigués, vision floue, maux de tête, douleurs cervicales et dorsales.
Comment reconnaître des yeux secs ?
- Fatigue oculaire, sensation de lourdeur
- Rougeur des yeux
- Brûlures ou douleurs
- Photophobie
- Sensation de sable ou de corps étranger
- Larmoiement par vent ou climatisation
- Gêne à l’ouverture des yeux le matin
Comment diagnostiquer l’œil sec ?
En cas de suspicion de sécheresse oculaire, on recherche un trouble qualitatif ou quantitatif du film lacrymal. Le temps de rupture du film lacrymal est mesuré après instillation de fluorescéine, afin d’évaluer sa stabilité. Le test de Schirmer permet de mesurer la quantité de larmes produites grâce à une bandelette de papier filtre placée dans le cul-de-sac conjonctival. À la lampe à fente (biomicroscope), on examine en détail les paupières, la conjonctive et la cornée.
Comment traiter les yeux secs ?
Trockene Augen zu behandeln, ist schwierig, aber auch effektiv.
Traiter l’œil sec est difficile, mais reste efficace.
Les yeux peuvent nécessiter un apport supplémentaire en humidité (lentilles de contact, travail sur écran, antécédents d’herpès oculaire, rosacée, air sec). Cet apport est assuré par les larmes artificielles, à instiller plusieurs fois par jour. Cela prévient d’éventuelles complications. Un bouchon lacrymal temporaire (Punctum Plug) peut également apporter un soulagement.
Un autre aspect important est l’hygiène palpébrale :
- Compresses chaudes et humides
- Massage des paupières pour libérer les sécrétions
Les glandes de Meibomius produisent la couche lipidique du film lacrymal, qui le stabilise et le protège de l’évaporation. En cas de dysfonctionnement des glandes de Meibomius (MDD), les symptômes de sécheresse s’accentuent :
- Brûlures, démangeaisons, fatigue visuelle
- Larmoiement excessif
- Sensation de corps étranger
- Paupières rouges, gonflées et collées
Dans ce cas, il est recommandé d’éviter les lentilles de contact et l’excès de maquillage autour des yeux.
Que pouvez-vous faire vous-même ?
- Faire des pauses devant les écrans et cligner volontairement (3 fois par jour, 20 clignements serrés)
- Boire suffisamment (2–3 litres/jour)
- Éviter la fumée de tabac
- Adopter une alimentation équilibrée
Avec un traitement adapté, les yeux secs évoluent généralement favorablement, bien que les symptômes puissent fortement affecter la vie quotidienne.
Avez-vous les yeux secs ?
Dans notre consultation spécialisée “Sicca”, nous analysons vos symptômes en détail et déterminons le traitement le plus approprié. Voici deux possibilités proposées (après analyse individuelle) :
Consultation spécialisée
Lunettes chauffantes Blephasteam®
Avec une micro-brosse rotative imbibée d’une solution nettoyante spéciale, les dépôts sur les bords des paupières sont éliminés mécaniquement. Cela permet de déboucher les glandes de Meibomius et de réduire les squames et bactéries responsables de l’inflammation.
Un soulagement net est souvent ressenti dès la première séance.
Non pris en charge par l’assurance maladie. Coût par séance (jusqu’en mars 2026) : 80 CHF.
Merci d’éviter le maquillage des yeux avant la consultation.
Consultation spécialisée
Lunettes chauffantes Blephasteam®
Les lunettes chauffantes diffusent un air chaud et humide sur les paupières, favorisant la fluidification des sécrétions des glandes. Après le traitement vapeur, les paupières sont nettoyées avec une solution spécifique, puis massées. À la lampe à fente, les glandes sont exprimées manuellement afin de rétablir l’écoulement du meibum.
Non pris en charge par l’assurance maladie. Coût par séance (jusqu’en mars 2026) : 50 CHF.
Amélioration des symptômes suivants :
- Démangeaisons
- Sécheresse oculaire
- Sensation de corps étranger
- Inconfort oculaire
- Larmoiement
Merci d’éviter le maquillage des yeux avant la consultation.